• Un siècle d'Histoire et de nouvelles pages à écrire...


    35 commentaires
  • C’est marrant : certains Maires arrivent toujours à trouver les financements nécessaires ; d’autres n’y arrivent jamais ! Avoir ou ne pas avoir un Maire, la question ne se pose même plus.

    Valberg : Lancement d’une consultation pour le projet de création d’un espace de divertissement. (publié par Oxygène)

    Le projet de création d’un espace de loisirs 5 à 7 et d’une discothèque sur la station de Valberg sera soumis à la consultation de la population jusqu’au 30 novembre prochain.

    C’est dans le cadre du projet de création en cœur de station d’un bâtiment comprenant la dépose des bus, un parking souterrain de près de 250 places, des logements pour actifs et des logements touristiques que le Syndicat Intercommunal de Valberg a décidé de consulter la population sur l’adjonction à cet ensemble d’un espace de loisirs de fin d’après-midi et d’une discothèque. 

    Soucieux de développer le panel d’activités de la station, Charles Ange Ginésy a souhaité intégrer ces équipements au projet en cours de réflexion qui prendrait place sur le site actuel d’arrêts de bus, en cœur de station. « C’est une demande récurrente exprimée de longue date par la clientèle et les habitants de la station. Mon soucis principal est de pouvoir proposer à la clientèle la plus jeune un lieu de divertissement adapté en plein cœur de station dans un bâtiment neuf qui répondra à tous les critères de qualité, de sécurité et d’insonorisation nécessaires »

    « Face aux interrogations et aux craintes d’un certain nombre de propriétaires, j’ai décidé de consulter tous les valbergans, qu’ils soient résidents à l’année ou simples propriétaires, sur leur souhait ou non de voir ces nouvelles activités être créées à Valberg. Ce projet est un projet d’avenir pour Valberg et je souhaite qu’il recueille une forte adhésion de la population. Ce sera d’ailleurs la première fois dans toutes l’histoire de la station qu’une telle consultation démocratique sera lancée » précise le maire.

    L’ensemble des résidents et propriétaires recevront chez eux, dans les prochains jours, leur bulletin de vote sur ce projet et auront jusqu’au 30 novembre 2011 pour se prononcer. L’anonymat de la réponse sera garanti par un système de double enveloppe qui sera dépouillé sous contrôle d’huissier.

    Et...


    40 commentaires
  • A Auron,
    nous détenons, certainement, le record du plus vilain sapin de Noël qu’il soit en France !
    Côté décorations, nous devons avoir les mêmes depuis 10 ans.

    Je ne félicite pas nos élus d'Auron qui, comme d'habitude, ont les yeux fermés.

    J'invite tous les lecteurs de ce blogg à participer à son embellissement en y accrochant : une boule et une guirlande. (avant qu'ils ne demandent une subvention au Conseil Général des Alpes-Maritimes pour réparer cette injustice)

    Merci pour ce geste citoyen.

    DB

     


    votre commentaire
  • Réforme de la T.P. : le gouvernement veut obliger les maires à faire les poches des Français

    Le président de Debout la République (DLR), Nicolas Dupont-Aignan, a qualifié mardi de "hold-up fiscal" la suppression de la taxe professionnelle, volet fiscal de la réforme territoriale du gouvernement.

    Dans son discours aux Maires de France, en l’absence du président de la République qui n’a pas le courage de défendre lui-même sa politique, le Premier ministre s’est une fois de plus contenté d’ânonner le prêt-à-penser gouvernemental sur la réforme territoriale.

    Car comment adhérer à cette mauvaise réforme qui prétend :

    * Simplifier le mille-feuilles institutionnel, alors qu’elle ajoute un échelon, la Métropole ;
    * Mieux maîtriser les dépenses des collectivités, alors qu’elle privilégie l’échelon le plus coûteux, celui de l’intercommunalité ;
    * Favoriser la démocratie locale, alors qu’elle va l’ankyloser en supprimant les élus indépendants et en politisant les mandats territoriaux ;
    * Consolider la décentralisation, alors qu’elle va affaiblir les départements, dernière planche de salut, sanitaire et sociale, de nombreux espaces ruraux ?

    Les Maires ne comprennent pas cette réforme territoriale incompréhensible. Plus encore, ils sont légitimement furieux de la suppression parallèle de la taxe professionnelle, qui consiste en réalité à réduire fortement les impôts locaux des entreprises pour en faire supporter les conséquences aux Français.

    Car supprimer des recettes fiscales payées aux collectivités par les entreprises, c’est bien sûr obliger les élus soit à supprimer des services et des investissements publics, soit à faire les poches des Français pour combler ce manque à gagner.

    "Aujourd’hui, beaucoup d’élus locaux font le constat que j’ai fait avec quelques parlementaires et de nombreux élus locaux en créant l’ANCELI (l’Association Nationale des Collectivités et des Elus Libres et Indépendants) il y a un mois. Je les invite à passer du mécontentement à la mobilisation, afin d’obtenir le report d’un an de la réforme de la taxe professionnelle, qui ne peut être sérieusement examinée qu’après la réorganisation des collectivités locales".

    "D’un côté le gouvernement transfère de nouvelles dépenses aux collectivités, de l’autre il réduit les recettes", a déclaré M. Dupont-Aignon à l’AFP, à l’occasion du congrès des maires qui se tient de mardi à jeudi porte de Versailles à Paris.

    "Les Français doivent donc savoir qu’il se prépare un choc fiscal sans précédent et les élus ne veulent pas être complices de ce tour de passe-passe", a poursuivi le député-maire de Yerres (Essonne), qui a coupé les ponts avec l’UMP en 2007.

    "Je demande le report d’un an de la réforme pour mieux la préparer", a ajouté M. Dupont-Aignan, qui était accompagné d’une cinquantaine d’élus.

    Avec ces élus, ce dernier a créé une nouvelle structure, l’Association nationale des collectivités et des élus libres et indépendants (ANCELI), pour dénoncer la réforme des collectivités territoriales prévue par le gouvernement.

    Nicolas DUPONT-AIGNAN,
    Député de l’Essonne Président du Rassemblement Gaulliste Debout la République

    __________________________________________________________________

    Madame le Maire de Saint-Etienne de Tinée,
    étiez-vous au congrès des maires qui se tenait à la porte de Versailles à Paris, de mardi à jeudi cette semaine ?

    Quel est votre avis sur la suppression de la T.P. ?

    DB

     


    19 commentaires
  • Taxe Foncière 2009 :

    Commune de Saint-Etienne de Tinée : + 11 %
    Nous sommes, déjà, prêts à payer les erreurs de l’USBTP !

    Commune de Nice : + 17,70 % (Record de France)
    C’est la faute au précédent Maire !

    Conseil Général des Alpes-Maritimes : + 17,88 %
    C’est la faute au précédent Président !

    Inter-communalités : + 24,04 % (dont taxes sur les ordures ménagères)
    Ils nous préparent de jolies emplacements pour nos containers.

    De biens beaux exemples de fiscalité maîtrisée, d'économie d'échelles et de blablabla... C'est cela la vraie rupture : moins d'impôts, plus de taxes.

    Quand une entreprise n’a pas la capacité de financer ses dépenses, elle les réduit. Au contraire, ces beaux exemples locaux lancent des projets qu’ils ne peuvent  payer, sauf en agissant comme ils le font, c’est à dire en nous taxant toujours plus !  

    C’est assez amusant de regarder l’UMP, créatrice de toujours plus de nouvelles taxes (tout en gardant le bouclier fiscal pour les + riches) sortir un livre noir sur la gestion locale de la gauche et de voir les plus ardents défenseurs du parti présidentiel placer leurs villes et leur département en 1ère place en matière d’augmentation d’impôts.

    Les bons exemples viennent toujours d’en haut : La France épinglée pour sa coûteuse présidence de l’UE (info AFP)

    Elle a dépensé 171 millions d’euros, selon la Cour des comptes, notamment pour le sommet de l’Union pour la Méditerranée…

    Un rapport de la Cour des comptes remis au Sénat critique sévèrement les 171 millions d’euros dépensés par la France pour sa présidence de l’Union dans le second semestre 2008, l’une des plus coûteuses de l’histoire .

    Dans ce rapport publié ce dimanche par Mediapart, la Cour s’interroge particulièrement sur le sommet de l’Union pour la Méditerranée en juillet, financé de manière dérogatoire et sans aucune décision formelle sur le budget de la présidence européenne, pour 16,6 millions d’euros.

    91.500 euros de moquette éphémère, 250.000 euros une douche personnelle

    Selon la Cour des comptes, ils ont servi notamment à un réaménagement complet du Grand palais pour trois heures de réunion, avec 91.500 euros de moquette éphémère, 194.900 euros de jardinières et 136.000 euros consacré au fond de scène.

    Dans une lettre envoyée le 9 octobre au Sénat, le président Philippe Séguin remarque ainsi que les dépenses ont été très supérieures aux présidences françaises précédentes de 1995 (14,1 millions d’euros) et de 2000 (56,9 millions), et aussi à celles des autres présidences les plus récentes, qui se sont situées entre 70 et 80 millions d’euros, souligne la Cour.

    Le président de la Cour remarque également que c’est l’Elysée qui aura finalement mobilisé le plus de crédits pour ses réunions, 76 millions d’euros. La programmation et les procédures d’engagement des dépenses sont fortement critiquées.

    Logo designé par Philippe Starck

    Le logo de la présidence française, montrant des drapeaux européen et français, a profité au célèbre designer, Philippe Starck, qui a empoché 57.408 euros par l’intermédiaire d’un sous-traitant, après une mise en concurrence jugée curieuse par la Cour.

    En général, il n’y a pas eu d’évaluation de l’intérêt des dépenses et de leur impact, déplore aussi Philippe Séguin, qui estime que l’Union devrait à l’avenir mieux encadrer et organiser ces dépenses.


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique